Chaque année les tendances webdesign évoluent pour nous permettre d’innover et de proposer de nouvelles expériences utilisateurs à nos internautes. Saviez-vous qu’il est conseillé de revoir son site internet tous les 2 à 3 ans ? En effet, cela permet de rester « à la page » et continuer à être dans les tendances du moment, mais surtout de rester compétitif en termes de référencement. On le sait un site optimisé obtient de meilleures places sur les moteurs de recherche et est donc davantage consulté !
Alors quelles sont les nouvelles tendances de 2021 ?
Si une chose est sure, c’est que les tendances digitales évoluent très vite. Pour vous aider, on a recueilli les idées qui vont se développer en 2021.
L’effet de profondeur
Les tendances 2021 en termes de webdesign tendent vers toujours plus de profondeur aux designs.
Ces effets autrement nommés « parallaxes » permettent de donner vie aux illustrations en séparant les éléments entre le premier et l’arrière-plan.
Cette technique permet de créer une illusion d’optique de 3D, ce qui nous semble à la fois réel et surréaliste. La profondeur créée, immerge l’internaute dans un monde virtuel, ce qui permet de capter son attention et de l’inviter à venir en découvrir davantage sur le site.

Le mode « dark »
Le mode « dark » est simplement le mode sombre, autrement appelé le mode « nuit » il est maintenant utilisé sur de nombreuses interfaces. Il propose un contenu moderne en faisant ressortir les couleurs et les éléments à mettre en avant. De plus, il permet également de protéger nos yeux des écrans en proposant des couleurs moins « agressives ».
C’est aussi un moyen écologique puisqu’avec ces couleurs sombres, l’ordinateur consomme moins de lumière et donc moins d’énergie, votre batterie tient alors plus longtemps.
Si vous ne voulez pas passez le cap du mode « dark », vous pouvez toujours opter pour des couleurs douces comme les couleurs pastel. Avec la technologie, les objets connectés font parties de notre quotidien, mais nos petits yeux en payent le prix fort !
En 2021, on cherche des couleurs moins agressives comme le vert menthe, le bleu pastel, le rose pâle ou encore le jaune poussin moins provocateur qu’un contraste noir et blanc.
Les illustrations
On observe depuis plusieurs années que les illustrations ont une place importante dans le web. Parfois plus parlante que de simples photos, elles permettent également aux designers de laisser parler leurs imaginations. Les images illustrées permettent de captiver l’internaute et favoriser du lien avec ce dernier.
Elles peuvent définir l’identité d’une marque et trôner comme élément central sur un site web ou bien être utilisé en arrière-plan comme élément décoratif.
Les micro-animations
Si les visuels contribuent à attirer l’œil des internautes, les animations quant à elles permettent une réelle amélioration de l’expérience utilisateur.
En 2021, on retrouvera donc sur nos sites des illustrations, des photos, des boutons animés et interactifs qui permettront d’apporter un aspect ludique dans toute cette sphère technologique.
Attention quand même à ne pas en abuser car si les animations apportent du dynamisme à votre site, elles peuvent aussi faire saturer l’interface si elles sont trop nombreuses !
Un contenu minimaliste
Le minimalisme est apparu dans les années 60. Une conception simple et épurée permettra aux internautes de naviguer facilement sur votre site web sans être parasité par plusieurs éléments dont il n’a pas « besoin ». On cherche à aller à l’essentiel tout en proposant un contenu design et plutôt haut de gamme.
La durée de navigation sur un site est assez courte, il faut donc que l’internaute est accès tout de suite à ce qu’il cherche, c’est pourquoi les designers doivent trouver le moyen de communiquer aussi clairement que possible.
Une belle typographie
Cette année on cherche avant tout à mettre en avant les mots. Les polices que vous choisissez ont un rôle majeur puisqu’elles reflètent votre image et votre caractère. Un site web pertinent se caractérise par une typographie lisible et raffinée.
Tout comme les illustrations, la typographie 3D est au rendez-vous. L’avantage est qu’elle se décline en une infinité de propositions.
Le semi-transparent sur un fond de couleur est également en vogue cette année. Cette technique permet de créer du lien entre deux éléments graphiques et d’augmenter la profondeur de l’illustration.
Et pour se distinguer, on retrouve de plus en plus d’ «emojis » et émoticônes au cœur des articles web. Ces derniers permettent de créer une connexion et un sentiment de proximité avec le lecteur. Ils sont vecteurs d’émotions et permettent d’humaniser ce que vous dites pour appuyer votre discours et toucher l’internaute. Ce qui fait sa plus grande force c’est l’idée qu’ils soient compris de tous car c’est un langage universel 😊
Maintenant c’est à vous de jouer, vous avez toutes les clés en main pour créer un site internet dans les tendances du moment !