Tendances 2021 : Graphisme

Le design graphique de vos supports de communication est la première chose que perçoivent vos clients. Quelques secondes suffisent pour qu’ils se fassent un avis sur votre entreprise.

Il est dont primordial de suivre tendances graphiques du moment.

O’Box Vous présente les tendances 2021 guidées par 3 mots clés : naturel, minimalisme, douceur ….

Les couleurs naturelles et douces sont à l’honneur

Souvenez-vous, en 2020, la couleur tendance dévoilée par Pantone était le « Classic Blue ». En 2021 ce sont les couleurs « Ultimate grey » (gris souris) et « Illuminating » (jaune soleil) que la marque met à l’honneur. Ces deux couleurs sont synonyme d’espoir et de gaité pour cette nouvelle année.

  • Les couleurs pastel à faible saturation

Cette année, on privilégie des palettes de couleurs organiques, naturelles et pastel. Ces dernières se trouvent plus rassurantes et moins agressives que des tons plus foncés.

Les couleurs pastel sont également plus douces et idéales pour faire ressortir le naturel sur vos designs. Avec des coloris neutres, doux et terreux, on apporte cette douceur réconfortante. En effet, depuis plusieurs années l’aspect « écologie » est une philosophie adaptée par plusieurs d’entre nous.  On cherche avant tout à retrouver cette proximité avec la nature que nous avons perdu en 2020.

  • La monochromie et la bichromie

Afin de limiter le nombre d’informations et pouvoir aller à l’essentiel, on opte pour une ou deux couleurs. L’idée est de pouvoir proposer plus de détail sans surcharger vos visuels.

En effet, il n’est pas toujours évident d’assortir les bonnes couleurs ensemble. Pour être sûr de ne pas faire de fautes de goûts, on opte pour des tons monochromes ou bichromes qui feront ressortir un côté chic à vos designs et qui leurs permettront de rester clairs et lisibles.

Astuce : Si vous chercher des couleurs à harmoniser ensemble, le site Paletton vous propose des dérivés de couleurs possibles pour chaque teintes : https://lurl.fr/cUX9t

  • Le noir et le blanc

Pour diminuer le nombre de couleurs ou lorsque l’on hésite, on peut aussi opter pour le noir et le blanc. Le contraste entre ces deux nuances adoucis le visuel, ce qui est très agréables pour nos yeux qui sont exposés à des milliers de teintes de couleurs au quotidien. 

Couleur symbolique reflétant sobriété et élégance, le noir est idéal pour créer une atmosphère.

  • La tendance rétro : des couleurs vives pour apporter du pep’s

Le style rétro inspiré des années 60 est lui aussi à la mode en 2021. Aux antipodes du minimalisme et du naturel, avec ses formes et ses couleurs pep’s a tout pour se faire remarquer et apporter du dynamisme à vos créations. Choisir un design vintage c’est aussi s’assurer de l’impact qu’il aura sur vos consommateurs qui ressentent une certaine nostalgie du « bon vieux temps ».

  • Les couleurs métallisées

Les effets métalliques font eux aussi partie des grandes tendances 2021. Utilisés en support print et web, ces effets brillants comme l’or, l’argent ou le bronze sont associés au luxe et à l’élégance et permettront de sublimer vos designs. 

Astuce : En petite touche, ils permettront de mettre l’accent sur quelques détails plus petits et plus subtils. Attention tout de même car si l’or peut donner une dimension « prestige » , ces couleurs sont à utilisées modérément et ne se marient pas avec toutes les nuances.

Le minimalisme

Le minimalisme est né dans les années 60, il vise avant tout la simplicité grâce à des lignes fines, géométriques et plutôt lisses.  Simplifier pour mieux impacter « Less is more », tel est l’avantage des créations minimalistes. En effet, la simplicité rassure. Elle fait ressortir la fiabilité, la solidité, mais aussi la confiance en soi.

Préférez les logos minimalistes, dessinés à la main, au style épuré au ton plus traditionnel et artisanal à l’entreprise. Le Flat design (design plat en français) opposé au réalisme, est un design graphique axé sur le minimalisme. En effet, son contenu est centré sur la simplicité et permet de faire passer un message rapidement. Le tout dans un design clair et épuré. Optez donc pour du flat design quand vous voulez communiquer de façon impactantee et de manière efficace. Pour accentuer le côté réaliste à vos designs, vous pouvez également leur donner vie grâce aux animations. Animer ces éléments peut compenser le manque de détails comme les ombres et les textures qui ont été supprimés au dessin.

Les typographies 

En 2021, les mots prennent plus de place. On cherche à rendre les polices visibles.

Utilisées depuis de nombreuses années, les polices avec empattements (Serif) ont toujours autant la cote. Le Serif représente un grand classique du design. En effet, son élégance le rend indémodable et l’omniprésence de ses empattements ont tendance à installer un sentiment de nostalgie et de confiance. 

On optera également pour des typologies grasses et larges pour des messages courts. Pour plus d’impact, une police de grande taille est aussi à privilégier.

Les formes géométriques

Les formes géométriques font partie des tendances qui reviennent souvent en graphisme. Elles peuvent être utilisées pour structurer un design et ordonner un visuel afin de le rendre plus professionnel. A l’inverse peuvent donner du dynamisme et de la fantaisie lorsqu’elles sont mariées avec des couleurs. Si vous voulez jouer sur les couleurs, les teintes flashy sont à utiliser par petites doses, faute de quoi le message sera noyé par trop d’informations. A savoir que les formes géométriques habillées de noir et blanc sont également mise en valeur grâce aux contrastes et aux ombres qui rendront votre visuel simple et élégant. Osez l’asymétrie avec des formes décalées, n’ayez pas peur de mélanger triangles, rectangles ou ronds pour rendre votre visuel moins figé et plus vivant. Pour les plus joueurs, vous pouvez également créer des illusions d’optique en alternant des traits dans un sens contraire pour dessiner une forme ou un objet.

Attention tout de même, le texte ne se marie pas toujours avec la géométrie, c’est pour cela qu’il est important de laisser des espaces neutres qui permettront de poser votre message afin que l’œil ne soit pas parasité par d’autres informations.

L’infographie : simplifier les données

Si elles sont bien réalisées, les infographies permettent à des données statistiques d’être assimilables par tous. Dans une présentation, elle créent du dynamisme et attire le regard. Le cerveau retient plus ce qu’il voit que ce qu’il lit. En effet, lorsqu’un design nous touche, on le retient plus facilement.

L’infographie c’est aussi une manière de simplifier des données en ne montrant que l’essentiel par un dessin, un graphique ou encore une illustration. De plus, l’infographie est plus simple à partager qu’un texte, par exemple sur les réseaux sociaux les visuels représentent la majorité des publications.

Le design militant

Aujourd’hui et plus que jamais, notre société cherche à prôner ses valeurs. Les grandes luttes ont trouvé leur place dans le graphisme. Moyen de s’exprimer et de montrer ses idéaux d’une manière simple et pacifiste, cette conception militante se traduit par l’émergence du design engagé. En effet ce dernier entend bien participer aux grands combats de ce monde et s’impose de plus en plus dans nos visuels.