La tendance Vintage

Les tendances ne cessent de se réinventer, alors il est important de rester au goût de jour et ne pas passer à côté de nouvelles modes qui arrivent. Le vintage ne cesse de se réinventer, il découlerait de l’après-guerre. Cependant, cette mode qui ne date pas d’aujourd’hui, attise toujours beaucoup l’attention.  En cette période liée au Covid-19, le vintage ramène un coup de sécurité du passé, de nostalgie et est donc très convoités.

I – Un mode de vie qui rassure

Le vintage est un style qui vient nous ramener aux sources, quel que soit votre âge, cette époque vous rend nostalgique. Or ne vous méprenez pas sur cette tendance 2021, car le vintage est bien plus que ça, c’est un véritable mouvement. 

Les grandes enseignes telles que McDonald’s, Coca-Cola, … sont restées dans le côté vintage de leur logo, en laissant ce graphisme pour définir leur marque.

Cette pratique permet aux consommateurs de se sentir proche de la marque. En effet, le fait d’évoquer des souvenirs fait remonter chez le sentiment de nostalgie de la vie d’avant et certains produits de qualité qu’on ne retrouve plus aujourd’hui sur le marché.

Le vintage utilise aussi énormément les clichés sur l’époque, des clichés que les anciens nous rappelle tous les jours « c’était mieux avant ». Enfin en vous associant au vintage le but est de montrer que ce que vous faites ne se démode jamais.

II – Différents designs sur le marché

Plusieurs types de vintage existent, c’est pour cela que vous devez analyser le format le mieux adapté pour votre marque.

  • Le Steam Punk

Le Steam Punk sont des créations où l’on imagine une plus grande évolution des machines à la fin du 19ème siècle.

Avec ce style, on met en avant les machines à vapeur avec plus de performances que ce qu’on a réellement connu. Contrairement à certains styles de vintage le Steam Punk est connu pour son GIGANTISME et son EXTRAVAGANCE.

  • Le Mid-Century

Le Mid-Century ne cherche pas à aller vers l’extravagance, on optimise au mieux la fonctionnalité, la praticité, on veut aller droit au but !

Pour accompagner ce design on utilise donc des formes et des objets minimalistes, des typographies claires. On privilégie la rondeur qui créer de la stabilité et qui apporte de la douceur.

  • Vaporwave

La vaporwave adopte une vision vintage des années 80 surtout basé sur des musiques et une ambiance de l’époque. Créé en 2010 sur internet, ce style s’inspire de la mode et de l’électronique pour créer une AMBIANCE RETRO.

L’utilisation de ce design ne passe pas inaperçu, et apporte de la positivité à un design.

  • Pop Art

Le pop art est un ensemble de collage et d’assemblage d’images inspirées de la vie quotidienne. On s’inspire de publicité et grâce à tous ces assemblages on finit par obtenir un style d’une grande diversité stylistique. Attention à maitriser correctement ces designs, il faut utiliser des choses simples qui illustrent au mieux le message diffusé.

III – Les caractéristiques

La palette de couleur est une chose très importante à définir lors de votre création vintage. On a souvent tendance à associer les couleurs pastel comme des couleurs liées au vintage.

⚠ Attention tout de même à ne pas choisir les couleurs au hasard, des recherches sont nécessaires afin de connaître les couleurs qui étaient utilisées à l’époque.

Comme on peut le remarquer, la tendance 2021 se tourne énormément sur le minimalisme. Vous avez d’ailleurs pu l’observer notamment avec des retouches de logos de grandes marques faites par des designers comme Santiago Colombo et oublié sur la toile ou les réseaux sociaux.

On s’aperçoit rapidement d’un jeu de profondeur, on utilise le relief de la marque pour avoir de la profondeur sur l’image et lui donner vie.

Le vintage aussi connait des limites

Malgré tous les côtés positifs que peut vous apporter le vintage, il existe quand même des limites.

A ne pas oublier, si le design vintage ne vous apporte rien en termes de valorisation de marque et si votre secteur d’activité n’est pas propice aux souvenirs de nostalgie positive, cela n’est pas opportun de vous diriger vers le vintage qui aurait une stratégie qui devrait se tourner vers l’avenir et non le passé.

Par exemple : pour la médecine, les nouvelles technologies, … le vintage n’est pas envisageable. Elles sont plutôt tournées vers l’avenir et l’évolution.