La réduction de l’empreinte carbone, la priorité du Groupe O’Box

La démocratisation du "Home Office"

La crise sanitaire aura eu au moins un effet bénéfique : le changement de nos habitudes professionnelles et une reconsidération du travail 100% présentiel.

Avec la création de son pôle digital en 2017, le groupe O’Box avait déjà saisi l’importance de la digitalisation des moyens de production en mettant à disposition de ses équipes les outils nécessaires au développement et la généralisation du télétravail. 80 % de l’effectif est aujourd’hui concerné par le « Home office » ce qui permet d’une part une réduction de la consommation de carburant avec un temps de trajet estimé à une moyenne de 60 minutes par jour, et d’autre part une réduction de la surface des bureaux utilisée entraînant ainsi une réduction de la consommation d’énergie. Cela concerne bien évidemment le chauffage et la climatisation, mais aussi la consommation d’eau et d’électricité. Le principe du « Flex Office » s’est donc démocratisé afin d’optimiser les espaces et les ressources en fonction de l’effectif réellement présent.

Les bonnes pratiques s’étendent également dans les habitudes de travail. C’est dans le but de limiter notre impact sur le réchauffement climatique, causé en grande partie par le trafic et stockage des données au sein des data centers, que nous avons opté, depuis maintenant 5 ans, pour la mise en place d’un serveur dédié. Le stockage de nos données et leur numérisation nous permet de limiter nos envois de mails et de pièces jointes très énergivores (une pièce jointe de 1mo seulement suffit à doubler l’empreinte carbone d’un mail, avec une consommation de 20 grammes de CO², soit l’équivalent de la consommation électrique d’une ampoule de 60 W pendant 25 minutes).

Ensemble à distance

Ce temps alloué à la formation de nos équipes à bonne utilisation des outils digitaux tels que les logiciels de téléconférences (Zoom, Skype, Teams, Discord), nous permet aujourd’hui de profiter d’une certaine aisance avec le travail distanciel tout en préservant la cohésion d’équipe. L’ensemble des salariés du groupe O’Box est ainsi appelé à se retrouver une fois par mois.

La consommation énergétique se voit également réduite par le télétravail en raison d’une vigilance accrue de la part des collaborateurs et ce pour une raison très simple, on est plus attentif à sa propre consommation lorsqu’elle se répercute sur la facture de la maison. On est sans doute moins attentif au bureau lorsqu’il s’agit d’éteindre la lumière, de couper le chauffage ou de d’imprimer un document de 30 pages, surtout qu’il conviendra de stocker ces impressions, et la place n’est pas toujours disponible !

 

Nos collaborateurs ont également opté pour des moyens de transports moins polluants que la voiture. Le train ainsi que le covoiturage sont devenus les moyens de transport de prédilection pour une bonne partie d’entre nous, notamment pour les négociateurs immobiliers, souvent amenés à effectuer des déplacements sur l’ensemble du territoire.